Historique

L’histoire de la Persévérante est riche et unique.

Elle nous renseigne sur les valeurs qui ont fait, qui font et qui feront les bases de cette fanfare atypique.

1910 – La fondation historique

Une trentaine de citoyens de Conthey, passionnés de musique et de politique, fonde la Persévérante.

Les années 20 – Le premier festival, le drapeau et la vigne symbolique

11 ans après sa création, la Persévérante organise son premier festival et inaugure un premier drapeau. 6 ans plus tard, la Persévérante fait l'acquisition d'une vigne au cœur de Conthey. Les musiciens se chargent alors des travaux y relatifs, ce qui intensifie leurs relations.

Cette tradition est maintenue de nos jours.

Les années 30 – Le second étendard

La Persévérante poursuit son évolution sous la présidence de M. Amédée Fumeaux, tout en se dotant d’un deuxième étendard.

Les années 40 – Le grand festival

En 1949, la Persévérante organise le 34ème Festival des Fanfares Conservatrices du Centre, avec la présence de vingt fanfares de la Fédération.

Les années 50 – Un troisième étendard

La Persévérante inaugure une troisième bannière, créée par M. Marius Zambaz et confectionnée par les Bernardines de Géronde.

Les années 60 – Un jubilaire en développement

Fière de ses 50 ans d’existence, la Persévérante se pare de nouveaux costumes, identiques à ceux de ses fanfare-sœurs : l’Edelweiss d'Erde-Premploz et l'Echo des Diablerets d'Aven.

Elle fêtera son demi-siècle d’existence, sous la double présidence de MM. Paul Zambaz et Antoine Udry, en organisant le 54ème Festival des Fanfares Conservatrices Chrétiennes Sociales du Centre.

Les années 70 – La cohésion locale

Les trois fanfares démocrates chrétiennes de Conthey se coordonnent pour la création de leur nouvel uniforme, avec le fameux bicorne en guise de couvre-chefs.

Les années 80 – L’évolution et la confirmation

Désireuse de confirmer son élan, la Persévérante inaugure son quatrième étendard, issu des talents de MM. Marius et José Zambaz.

En 1986, à l’aube de son 75ème anniversaire, la Persévérante vit un moment-clé avec l’arrivée de M.  Géo-Pierre Moren à sa direction. Sous son égide, la Persévérante aura la chance de composer avec de prestigieux solistes (reconnus & attitrés) tels que MM. Jean-Paul Duc, Jacques Evéquoz, Pierre-Yves Evéquoz, ou Bertrand Moren.

Les années 90 – L’installation, la consécration et l’indépendance

Fin 1989, la Persévérante s’établit dans ses locaux, en dessous du Restaurant « Le Grand Bleu » à Plan-Conthey.

Après avoir organisé le 75ème Festival des Fanfares Démocrates Chrétiennes du Centre, la Persévérante vit des années prestigieuses avec des titres acquis aux fêtes cantonales de Martigny (1990), de Viège (1995) et à la Fête Fédérale des Musiques d’Interlaken (1996), ce qui lui vaudra le mérite culturel de la commune en 1996.

C’est aussi durant cette période que la Persévérante inaugure son uniforme actuel. 

Les années 2000 – La suite

Les Amicales et les Festivals se succèdent et la Persévérante reste une référence cantonale et nationale.

Deux titres cantonaux sont acquis, à Savièse en 2000 et à Collombey-Muraz en 2005, mais aussi de belles places honorifiques aux fêtes fédérales de Fribourg en 2001 (2e) et de Lucerne en 2006 (5e).

Les années 2010 – Le dernier festival et le tournant

Organisatrice du 96ème Festival des Fanfares Démocrates Chrétiennes du Centre en 2012 (le dernier Festival en date), la Persévérante connaît un tournant - courant 2019 - avec le départ de M. Géo-Pierre Moren après 33 ans de direction aux succès avérés.

Les années 2020 – Et maintenant…

Les années 2020 ouvrent une nouvelle ère pour la Persévérante avec deux changements organisationnels majeurs.

D’un côté, la Persévérante se dote d’un nouveau directeur, en la personne de M. David Bonvin et de l’autre, la présidence est reprise par un jeune duo 100% féminin avec Mmes Aline Gay-Vergères & Sarah Dischl.

Ce trio ambitieux représente l’avenir de la Persévérante et se réjouit de concrétiser ces idées qui foisonnent.